Grand Belfort Hockey Club

~ Les Lions de Belfort ~

Rôle des élus et des responsables

COMITE DIRECTEUR

L'Association est administrée par un comité directeur qui exerce l'ensemble des attributions que les statuts n'attribuent pas à l'Assemblée Générale ou autre organe de l'Association.

Le Comité Directeur est constitué au minimum de 5 membres et au maximum de 9 membres élus par l'Assemblée Générale. Ils sont élus pour 3 ans et sont rééligibles

Est éligible au Comité Directeur tout membre actif

  • âgé de 18 ans révolus au jour de l'élection ou son représentant légal pour les membres mineurs.
  • de l'association depuis au moins 6 mois
  • à jour de ses cotisations.
  • de nationalité française et jouissant de ses droits civiques, ou de nationalité étrangère à condition qu'il n'ait pas été condamné à une peine qui, lorsqu'elle est prononcée contre un citoyen français, fait obstacle à son inscription sur les listes électorales.

Le Comité possède les attributions suivantes :

  • Il élit chaque année son bureau, dont le président.
  • Il délibère et satue sur toutes questions intéressant la vie de l'association.
  • Il établit le Règlement Intérieur de l'Association.
  • Il établit et adopte le budget annuel avant le début de l'exercice.
  • Il fixe les cotisations annuelles.
  • Il crée toute autre commission ou groupe de travail qui lui paraît nécessaire. Chaque commission ou groupe de travail devant comporter obligatoirement au moins un membre du Comité Directeur.
  • Il contrôle la gestion du Bureau qui est responsable devant lui.

Le Comité se réunit au moins une fois par trimestre, et chaque fois qu'il est convoqué par le Président ou à la demande du quart de ses membres. La présence du tiers de ses membres est nécessaire pour la validité des délibérations. L'utilisation de moyens de communication via apllication smartphone ou vidéoconférence est nécessaire.

Le Comité peut coopter deux membres complémentaires qui peuvent participer aux délibérations avec voix consultative.

 

BUREAU DU CLUB

Le Bureau traite des affaires courantes intéressant la gestion, l'administration, l'information de l'Association et rend compte au comité Directeur.
Il écoute périodiquement le rapport que lui fait chaque responsable d'activité, d'équipe ou de section sur le déroulement de ses activités et reçoit ses doléances et souhaits. Il prend conseil auprès des membres du Comité Directeur. L'utilisation de moyens de communication via apllication smartphone ou vidéoconférence est nécessaire.
 

Le Président

Le président représente l'Association dans tous les actes de la vie civile
Il a notamment qualité pour ester en justice au nom de l'Association. Il préside les Assemblées Générales et les réunions du Comité Directeur. En cas de partage des voix, sa voix est prépondérante.
Dans le cas où le Président serant dans l'impossibilité d'assumer tout ou partie de sa charge, l'intérim serait assuré par un Vice-Président désigné par le Comité Directeur.
Au même titre que le Trésorier, il peut engager des dépenses dans la limite du budget prévisionnel établi et sous couvert d'en informer le Trésorier

 

Le Secrétaire

Le Secrétaire rédige les procès-verbaux des réunions du Comité Directeur, du Bureau et des Assemblées Générales. Il prépare les ordres du jour du Comité Directeur.
Il assure la correspondance de l'Association.

 

Le Trésorier

Le Trésorier est dépositaire des fonds sociaux. Il tient le livre des comptes en recettes et dépenses.
Il rend compte périodiquement de sa gestion au Comité Directeur, sans l'autorisation duquel il ne peut engager de dépense non prévues au Budget prévisionnel de l'Association. Il s'assure ainsi que tout projet de dépense imprévue au budget prévisionnel fait pralablement l'objet d'un vote en bonne et due form du Comité Directeur, à la majorité des suffrages.

 

RESPONSABLES D'EQUIPES

C’est un élément indispensable au bon fonctionnement du Club dans la mesure où les entraîneurs ne peuvent pas suivre toutes les équipes. Ce bénévole doit être présent régulièrement à la patinoire, pas forcément joueur de hockey mais une personne qui puisse faire un lien entre le club et les parents. C’est le référent et l’ambassadeur du Club aux côtés de son équipe.

 

COMMISSIONS

Commission matériel et essais

Devra mettre en oeuvre et gérer, à plusieurs, le prêt et le stock du matériel ainsi que les essais (planning, suivi)

Commission transport

En début de saison, cette commission statuera sur les déplacements pris en charge par le Club afin de réserver au plus tôt les minibus.

Commission évènements

  • Sportissimo - Salon du Sport belfortain se déroulant chaque année à la rentrée de septembre au Parc des Douces (patinoire/tennis)
  • Vital Sports - Salon du Sport propre à notre partenaire Décathlon se déroulant tous les ans, mi-septembre (Bessoncourt).

Cette commission préparera la logistique et le planning pour le montage, démontage et tenue du stand du Club.

Commission "Féminines"

Aura en charge la gestion de licenciées féminines du Club. Les féminines peuvent participer aux équipes régionales.
Une porte ouverte spécifique sera à organiser chaque année.

Commission textile-goodies

Devra gérer les stocks, les besoins et faire des propositions au Comité.

Commission sponsors

Se chargera des relations avec nos partenaires, de leur relance, et de la prise de contact avec tous les soutiens que les licenciés proposeront.