Grand Belfort Hockey Club

~ Les Lions de Belfort ~

12

mars 2020

COMMUNIQUÉ OFFICIEL- CORONA VIRUS COVID-19

Publié il y a 2 mois par Grand-Belfort-Hockey-Club

COMMUNIQUE OFFICIEL – CORONAVIRUS COVID-19

 

Le sport français mais surtout nos familles, et je pense particulièrement à nos parents et grands-parents, risquent de vivre quelques semaines bien compliquées. Le sport, le hockey, ne sera qu’anecdotique et peut malheureusement être un vecteur de la propagation encore plus importante qu’elle ne l’est aujourd’hui au travers des échanges entre clubs, entre villes, entre pays.

 

Il a y 3 organes de décisions dans le championnat français.

 

1) la Ligue qui organise et a la responsabilité du développement du hockey pour les catégories U7 et U9.

Nous avons eu une réunion téléphonique hier soir avec chaque président de club et responsable de ligue, personne ne veut permettre une extension encore plus importante du Covid-19 et mettre en situation indélicate les membres des familles de nos licenciés.  NOUS AVONS DONC PRIS LA DÉCISION DE STOPPER LE CHAMPIONNAT (matchs et plateaux de Ligue). De fait le plateau U9 de Besançon de samedi 14 mars n’aura pas lieu, mais les plateaux restant également. 

 

2) la Zone (COCD) qui elle gère les catégories U11 - U13 - U15 et les U17 - U20 Excellence.

Une réunion inter-Zones se tiendra ce midi (12/03/2020) pour statuer sur le devenir de la fin de Championnat, surtout pour les catégories U17 - U20 Excellence. Ils décideront soit de traiter le problème comme nous (tout arrêter), soit de continuer jusqu’à ce que les autorités disent stop. Ce serait prendre de trop grands risques quant à la propagation du virus. De fait, si une telle décision de continuer est actée, NOUS, CLUBS DE L’EST, À L’UNANIMITÉ, PRENDRONS LA DÉCISION DE REPORTER CHAQUE MATCH. Toujours dans un but de protection et de préservation. Le match U11 de samedi, les plateaux U13 de dimanche mais également les matchs U15 - U17 et U20 n’auront plus lieu. Reste la possibilité en fonction de l’évolution de la situation en France d’imaginer la fin des matchs U17 et U20.

 

3) la Fédération qui gère les championnats U17 - U20 Élite et les championnats seniors Magnus - D1 - D2 et D3. Des décisions de geler le championnat en Magnus ont déjà eu lieu, les évolutions dans les décisions sont quotidiennes. Des décisions en D1 - D2 et D3 devraient venir d’ici la fin de semaine.

 

Je peux imaginer que ces décisions vont surprendre certains et soulager d’autres. Mais nous devons faire en sorte de ralentir la propagation du virus et de ne pas en être un acteur. Le risque est trop grand de continuer ne serait-ce qu’un weekend. N’attendons pas que tout s’arrête par décret comme dans d’autres pays (ce qui risque d’arriver dans les jours qui viennent en France et dans d’autres pays).

 

Restent les catégories Loisirs et Fun pour lesquelles aucune décision n’a pour le moment été prise. Il faut que nous en discutions entre chaque représentants d’équipes et de clubs. Décisions à venir, donc.

 

Les entrainements vont continuer à Belfort, nous allons décider ces prochains jours des protocoles en Comité, pour que tout se passe bien. Nous demandons, par contre, que chaque cas suspect de ce virus soit indiqué aux responsables du club afin de prévenir les personnes susceptibles d’avoir été en contact avec ce cas (enfant, adulte, joueur ou non). Je me répète, toujours dans le but d’éviter son expansion, tout particulièrement auprès de nos parents et grands-parents. Même mineur, le risque est bien présent. Vous recevrez ultérieurement des précisions quant aux entrainements.

 

Pour les tournois de fin d’année, organisés par les Clubs, les décisions de les maintenir appartiendra aux clubs, aux responsables d’équipes, aux parents.

Nous prendrons au cas par cas les décisions de façon collégiale, sans oublier ce même principe de limitation de la propagation de ce virus pour protéger tout un chacun.

 

Je reste disponible si vous avez des questions.

 

Laurent ROUECHE

Président du Grand Belfort Hockey Club

Commentaires